LE BLOG,  VOYAGES

Ce qu’il faut savoir sur le Parc National Tayrona, Colombie

Visiter le parc national Tayrona est un incontournable en Colombie mais l’organisation et l’accès peuvent paraitre un peu compliqués.

A travers ce petit article, j’espère vous livrer quelques bons conseils pour vous aider dans la découverte de ce paradis terrestre !

Situé au nord du pays, le parc se visite au départ de la ville de Santa Marta – tout comme le village de Minca dans la Sierra Nevada et la « Cité perdue ». Les bus partent régulièrement et toute la journée depuis la place du marché mais nous vous recommandons de partir le plus tôt possible le matin, le premier bus étant à 8h. Il vous faudra compter au moins une heure pour vous rendre à l’entrée principale, El Zaino, à l’extrême est du parc.

Voici un plan du parc qui vous permettra de comprendre un peu mieux son organisation:

carte-parc-tayrona

Notez qu’il est impossible de réserver votre logement dans le parc par anticipation. Du coup, à votre sortie du bus, plusieurs personnes vont vous alpaguer afin de vous vendre leur camping.

En effet, le parc offre plusieurs possibilités de logement :

  1. Un éco-hôtel de plusieurs huttes, dans les hauteurs du parc (Ecohabs Santa Marta)
  2. Un camping proche de l’entrée principale (Canaveral)
  3. Un camping en bord de mer (Arrecife, le camping des Bermudes)
  4. Un camping plus loin sur la plage de Cabo San Juan. Ce dernier est plus cher mais plus propre avec une vue sur la magnifique plage du Cabo et c’est cette option que nous avons choisie.

Si vous aussi vous choisissez l’option 4°, nous vous recommandons de dormir dans les hamacs avec vue sur la mer! Evidemment, il sont pris d’assaut tant l’expérience est unique donc il faut arriver très tôt le matin pour en avoir ! Il faudra compter environ 2h30 de marche sur chemin de montagne et sentiers le long des plages pour y arriver.

 

 

Selon moi, la meilleure solution est de passer 3 jours & 2 nuits sur place afin de profiter au mieux des plages la deuxième journée ( : Arrecife, la piscina, Cabo San Juan) car il vous faudra compter plusieurs heures de marche pour votre arrivée et sortie du parc.

Pensez à vous équiper de bonnes chaussures de randonnée… Surtout si vous prévoyez de sortir du parc par l’entrée / sortie Calabazo : Je vous explique!

Rentrer par Zaino et sortir par Calabazo vous permettra de voir le parc entièrement. Depuis Cabo San Juan jusqu’à Calabazo, il faut compter entre 5h et 6h de marche de montées et descentes dans la montagne. Ce chemin nous a semblé incontournable car il nous a fait passer par le village sacré pour les indiens Kogis « Pueblito ».

Dernière petite recommandation, surtout pour les petits budgets: Prévoyez beaucoup d’eau avant d’entrer dans le parc! Avec mon conjoint, nous avions décider d’emmener un bidon de 5 litres car nous avions été prévenus que les tarifs étaient quadruplés dans le parc. En effet, une bouteille d’un litre coûtera 5000 COP soit le prix que nous avons payé pour les 5 litres achetés en dehors du parc !!

Attention, le parc ferme tous les ans pour une période d’un mois (février) afin de permettre à la terre de se régénérer et aux populations locales de vivre en paix (= sans tourisme) leurs cérémonies et rites.

A vos baskets et appareils photos !

Crédit photo Donovan Shamah

Article initialement publié sur Travelbudds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.