
Se faire un meuble en récup
Lors d’un week-end à Bordeaux, nous avions ramené 4 caisses à vin en bois de chez un sommelier.
Après avoir longtemps traînées chez moi, souvent utilisées en guise de range-documents, j’ai décidé de donner une seconde (troisième ?) vie plus utile à ces boîtes.
J’ai décidé d’en faire un petit meuble d’appoint aux courbes designs.
Pour cela, rien de plus simple, il vous faudra:
- 4 caisses de vin en bois
- De la peinture blanche/noir ou une patine bois
- Une visseuse
- 6 vis
Voici la marche à suivre,
- Je choisis la forme que je souhaite donner à mon meuble. Pour moi, ce sera un meuble d’appoint en hauteur et je placerai les caisses en quinconce. N’hésitez pas à aller vous perdre sur Pinterest, les inspirations ne manquent pas !
2. Je dessine la délimitation de la future caisse sur celle d’en-dessous, au crayon à papier. (ici à la moitié de la longueur).
3. Je visse les caisses ensemble en vérifiant bien l’épaisseur des deux caisses jointes : il faut que la vis perce les deux caisses. J’en ai mis deux par caisse et c’était parfaitement solide, mais si vous souhaitez vous pouvez mettre une vis dans chaque coin.
4. Une fois les 4 caisses assemblées, je choisis de peindre le fond et les parois intérieures de mes caisses en blanc (3 couches). Puis les bordures en noir.
J’ai décidé de garder les cotés extérieures brut. Mais je pense qu’il peut être très joli de tout patiner avec une résine spéciale bois.
Et voici le résultat ! Il ne vous reste plus qu’à organiser votre joli bazar 🙂
Il ne vous reste plus qu’à trouver de jolie caisses en bois et vous lancer pour créer votre meuble sur mesure.
Une table basse ?
Une étagère murale ?
Une caisse à jouet à roulettes ?
Une table de chevet ?

