Etape 1 – Lavez-vous les mains, désinfectez votre plan de travail, contenants et ustensiles avec de l’alcool 70°. Pesez tous vos ingrédients et préparez les dans des contenants individuels. Ajoutez l’huile essentielle à la poudre.
Etape 2 – Dans votre bêcher avec bec verseur, pesez votre eau et ajoutez-y la soude en billes. (Soude dans l’eau et non le contraire. Attention aux émanations.) Laissez la solution refroidir jusqu’à 40c.
Dans le cas, où vous choisissez de travailler avec la lessive de soude, pesez la solution et laissez-la de côté dans un bêcher.
Etape 3 – Faites chauffer au bain-marie à feu doux, vos beurres ou huiles végétales solides à température ambiante (comme l’huile de noix de coco, beurre de karité). Il ne faut pas les faire chauffer au micro-ondes ou à feu vif, afin de conserver les propriétés des beurres/huiles.
Etape 4 – Versez vos huiles liquides (olive, ricin) sur vos beurres et huiles solides fondues (coco).
Etape 5 – Lorsque vos deux bols sont à la même température (entre 45 et 48°), versez la lessive de soude dans le mélange de corps gras. JAMAIS L’INVERSE !
Etape 6 – Mélangez avec votre mixeur plongeur en alternant moteur éteint et allumé.
Etape 7 – Ajoutez vos poudres/huiles essentielles au moment ou vous observer la trace sur le mixeur. Si vous voulez faire un savon surgras, c’est à cette étape qui faut ajouter votre huile de surgraissage. Remixez encore un peu avant de mouler.
Etape 8 – Moulez votre savon en s’assurant qu’il n’y ai pas de bulles d’air. (tapez le moule sur le plan de travail pour que les éventuelles bulles remontent à la surface.)
Voici en accéléré le processus de mélange et de prise du savon. J’avais au préalable pesé et préparé tous les ingrédients.