Organiser les fêtes de Noël : Des petits biscuits + mon premier sapin
1 décembre 2019/
Pour inaugurer notre maison, nous avons organisé une crémaillère. Qui dit Décembre, dit fête de Noël et j’en ai donc profité pour réaliser des petits biscuits pour accompagner le café. J’ai décidé de les faire à la cannelle plutôt qu’au pain d’épice dont je ne suis pas friande.
Je vous entends déjà me crier « ON VEUT LA RECETTE ! » , alors la voici !
Pour environ 30 biscuits, il vous faudra :
150 g de poudre d’amandes
50 g de sucre roux
100g de sucre glace
150 g de farine
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
2 blancs d’oeufs
Pour le glaçage, prévoyez :
Un demi citron vert (ou jaune)
100 g de sucre glace
Pour le matériel :
Un rouleau de pâtisserie
Deux feuilles de papier cuisson
Des emportes-pièces
Une poche à douille
Etape 1 : Les biscuits
Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, le sucre glace, le sucre roux, la farine et la cannelle. Dans un second temps, ajoutez les deux blancs d’oeufs (préservez les jaunes d’oeufs). Malaxez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle ne soit ni collante, ni qu’elle s’effrite.
Etalez votre pâte entre les deux papiers cuissons, à l’aide de votre rouleau à pâtisserie afin de faire des biscuits de 2 cm d’épaisseur. Détaillez vos formes à l’aide de vos emportes-pièces.
J’ai choisis des petits bonhommes, des flocons, des étoiles et des rennes. J’ai acheté ces emportes-pièces au stand de « Chez Vera » sur le salon du DIY Créations & Savoir – faire 2019.
Avec les jaune d’oeufs, précédemment mis de côté, dorez vos biscuits avant la cuisson.
Enfournez vos biscuits, en les laissant sur une plaque de cuisson pendant 15 minutes à 200 C°.
Etape 2 : Le glaçage
Pour préparer le glaçage, versez 150 g de sucre glace et pressez un citron. Faites en sorte de doser le jus (selon le gabarit de votre citron) afin que le glaçage ne soit pas trop coulant.
Petite astuce : Si vous n’avez pas de poche à douille, prenez un sachet plastique de congélation et coupez en biseau un angle.
Avec ce glaçage, j’ai dessiné les yeux, la bouche et les boutons de mes bonhommes. Ainsi qu’un petit museau à mes rennes.
J’ai fais de petits trous au niveau de la cravate de quelques biscuits « bonhommes » afin d’y passer un petit ruban et d’en faire une guirlande sur mon sapin.
Mon premier sapin
J’adore la période de Noël !
Pour toutes ses gourmandises, retrouvailles, moments partagés mais aussi pour décorer la maison.
Pour nous cette année, notre (premier) sapin sera dans des tons naturels : du jute, du blanc, du bois et des touches d’orange !
Je vous ai fais quelques photos et listé d’où viennent mes décorations.
DIY :
Suspension tranche d’oranges séchées
Boule transparente dans laquelle j’ai glissé des plumes