ASTUCES GREEN,  LE BLOG

Ma routine capillaire naturelle – 5 conseils

Hello,

Vous aviez été nombreuses sur Instagram à me demander quelle était pas routine capillaire.

Un post Instagram ou Facebook serait trop court alors j’ai décidé de vous en parler de manière moins résumée dans un article.

Petit historique

Il faut savoir que j’ai plus ou moins toujours eu mes cheveux naturels. J’ai dû faire deux fois des mèches il y a plus de 5 ans (chimiques chez le coiffeur) pour avoir des nuances mais sinon je n’ai jamais vraiment fais de “folies”.

Cependant, avec les voyages, mes cheveux ont été déshydratés et complètement brûlés par le soleil comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, pendant mon road trip en Australie. 

A la sortie du coiffeur (mèches acajou)

3 mois plus tard après avoir cramés en Australie: La décoloration des mèches les avaient énormément abimés et l'exposition au soleil n'a rien aidé

J'ai également fait des couleurs (Olia en supermarchés) pour avoir des tons un peu chauds.

Venons-en aux faits !

Les conseils qui vont venir ne sont pas classés par ordre d’importance.

Conseil N°1 : Au revoir les shampoings de grande surface !

Dans un premier temps, j’ai arreté tous les shampoings et soins conventionnels que l’on peut trouver en grandes surfaces.

Généralement, ils sont bourrés de silicones, tensioactifs irritants, conservateurs et parfums allergisants. Sans parler de leurs impacts écologiques.

Dés que vous commencerez à remplacer vos shampoings liquides cracras par des shampoings aux compositions plus respectueuses, vous pourrez être surpris(es) de voir que vos cheveux ne réagissent pas forcément comme vous l’espériez.

 

Ne lâchez pas vos efforts, vous êtes dans votre phase de transition !

 

Vos cheveux vont avoir besoin (jusqu’à 1 mois pour certaines personnes) pour se détoxiquer et accepter votre nouvelle routine naturelle. Je vous garantis qu’ils n’en seront que plus beaux après cette phase de transition. 

Vous pouvez faire vos shampoings solides vous même. Si vous êtes du 77, je donne d’ailleurs des ateliers pour vous apprendre à réaliser des shampoings adaptés à votre type de cheveux et à vos problématiques.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers les Shampoings solides de la marque Les Savons de Joya, dont j’entend beaucoup de retours positifs. J’ai analysé leur composition et elle est parfaite selon moi.

Attention, ne vous faites pas avoir par le Greenwashing des marques peu scrupuleuses. 

Conseil N°2 : Eviter le plus possible les appareils à chaleur ! 

Le sèche-cheveux, lisseur ou boucleur utilisés au quotidien vont fragilisés vos cheveux et malmener votre fibre capillaire qui à la longue, va créer des fourches ou pire, casser. 

Je vous recommande de les laisser sécher à l’air libre.

Il existe des serviettes adaptées qui absorbent un maximum d’eau. Ne frictionnez pas vos longueurs, vous allez créer des fourches. 

Si vous désirez les lisser naturellement, favorisez le kardoune (Secret des femmes orientales qui consistent à enrouler une bande de tissu autours des longueurs mouillés, en serrant bien, afin de lisser les cheveux.)

Conseil N°3 : Arrêter les décolorations et colorations chimiques !

Je favorise le henné et colorations végétales pour ajouter des tons chauds à mon brun.

Je n’ai pas de cheveux blancs mais vous pouvez tout à fait couvrir vos cheveux blancs avec du henné. Il suffit de le faire en 2 temps :

  • Colorer les cheveux en cuivré ou en rouge
  • Colorer avec le henné ou coloration végétale de votre choix.

Il faudra cependant attendre 72H pour faire un shampoing. N’hésitez pas à faire es masques nourrissants sur vos longueurs après car les poudres peuvent assécher le cheveux.

Pour toutes : Le henné neutre est un soin hors pair, non colorant. Il va renforcer, gainer, apporter de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Réguler la production de sébum et assainir le cuir chevelu. 

J’en fais une fois par semaine, avant shampoing 30minutes. 

Astuce : Pour décupler vos soins ou les pigments de vos hennés, vous pouvez mettre une serviette chaude sur votre charlotte en plastique (ou un bonnet chauffant adapté). La chaleur va ouvrir les écailles de votre cheveux. Ce dernier absorbera mieux le soin. 

Conseils N°4 : Faire des bains d’huiles adaptés à votre nature de cheveux !

Bain d’huiles ne signifie pas faire frire ses cheveux et mettre une bouteille d’huile sur votre tête. 

Prélevez un peu d’huile dans la paume de vos mains et appliquez la matière sur vos cheveux. C’est suffisant 🙂 

Vous pouvez combiner les huiles si vous avez plusieurs attentes.

Par exemple, je veux nourrir mes longueurs et faire pousser mes cheveux.

Je choisirai alors l’huile d’avocat ou huile de coco pour nourrir les longueurs et l’huile de ricin ou de moutarde pour stimuler la pousse donc à appliquer sur les racines.

Vous pouvez faire un bain d’huiles une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines. A appliquer sous serviette chaude quelques heures ou toute la nuit, avant shampoing. 

CHEVEUX GRAS – Huile de noisette ou jojoba (régulatrice de sébum)

CHEVEUX SECS – Huile de coco, avocat, mangue, beurre de karité 

CHEVEUX INDISCPLINES – Huile de brocolis (qui redessine les boucles)

CHEVEUX CREPUS – Huile d’argan, coco, macadamia, beurre de karité

CHUTE DE CHEVEUX – Huile de moutarde, de ricin, calophylle (appelée également tamanu)

PELLICULES & CUIR CHEVELU IRRITE – Huile d’amande douce

Conseil N°5 : Ne pas oublier l’hydratation !

Comme notre corps, nos cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés.

Nous avons tendance à oublier l’hydratation en ne faisant que des bains d’huiles.

Voici une liste d’ingrédients favorisant l’hydratation du cheveux :

  • Gel d’aloé vera
  • Gel de lin
  • Miel, sirop d’agave
  • Yaourt 
  • Compote de pommes
  • Banane

Le soin idéal selon moi, se compose d’une huile végétale qui correspond à votre type de cheveux, d’un ingrédient hydratant, de henné neutre. 

J’espère que ce résumé de mes meilleurs conseils vous aura plus et qu’ils vous aidera à aller plus facilement vers une routine capillaire naturelle :). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *