LE BLOG,  VOYAGES

Mon expérience “Job de rêve” avec TRAVELBUDDS

7 MAI 2018 –

Aujourd’hui, cela fait 1 an que nous avons appris que nous remportions le concours “Job de rêve” lancé par l’application TRAVELBUDDS.            Alors pour fêter, cette date qui a chamboulé le cours de mon année, je reviens dans cet article sur ma magnifique expérience.

 

Voyager en Amérique Latine, c’était le rêve de ma vie. Après avoir fais le tour de l’Australie en 4X4 puis voyagé à travers l’Océanie et l’Indonésie pendant un an, me voila maintenant installée en région parisienne depuis deux ans, avec mon chéri. Nous avions chacun un CDI dans des domaines qui nous plaisaient plus ou moins, et avons adoptés très rapidement une routine parisienne : METRO BOULOT DODO, en se croisant à peine et sans vraiment vivre une vie palpitante.

Lors de mes phases de déprime, je répétais sans cesse à mon copain que “L’AMERIQUE LATINE C’EST MON REVE ! JE NE VEUX PAS ME REVEILLER A 50 ANS AVEC DES ENFANTS ET NE PAS L’AVOIR VU FILER SOUS MON NEZ !. Inconsciemment j’essayais peut-être de le provoquer et qu’il me réponde : “ok très bien, on démissionne demain et on est partis après-demain !”

La découverte du concours

Alors, quand début avril je vois passer sur mon fil d’actualité Facebook ce post :

JE CROIS REVER !

Mais … TRAVELBUDDS, c’est quoi ?

Je me renseigne sur cette application que je ne connais pas et je comprend vite qu’il s’agit d’une application mobile qui consiste en une interface interactive entre voyageurs qui veulent échanger des bons plans et leurs plus belles photos de voyages. Une sorte d’Instagram pour les voyageurs avec les recommandations en plus ! PARFAIT. J’adore l’onglet avec la carte du monde qui répertorie tous les endroits où tu as voyagé. Tu peux aussi y chercher de l’inspiration en zoomant cette fameuse carte et en regardant les photos des autres voyageurs !

 

La candidature

Il ne reste plus qu’à convaincre Donovan. Le problème, c’est qu’il rentre tard, court partout et ne prend pas ma demande au sérieux. Je vous promet que j’ai du INSISTER tellement fort qu’il a fini pas craquer ! Comme je le bassine avec mes “Je ne veux pas avoir de regrets”, il fini par accepter de jouer le jeu. Première victoire !

La première étape du concours parait simple mais ne l’est pas tant que ça, quand vous n’êtes pas Youtubeuse :

Alors on imagine un speech, et comme le concours est pour une seule personne on décide que ce sera mon CV Vidéo et que Donovan sera le réalisateur (il est plutôt doué, vous allez voir).

Le plus difficile dans l’histoire est de trouvé du temps en commun pour se filmer, nous n’avons qu’un jour off ensemble et ce n’est pas si simple de se vendre en vidéo ! Alors on décide d’utiliser un max de vidéos de nos précédents voyages, avec ma voix en arrière-plan. Et le résultat donne ça, nous publions la vidéo deux jours avant la date butoir.

"Travel it's the only thing you can spend money on that will make you richer" Merci #TravelBudds pour cette opportunité de réaliser un de mes rêves #Jobderêve 🍀🤞À visionner en HD✌

Publiée par Anaïs BX sur Dimanche 22 avril 2018

On aura eu un engouement tel que la vidéo recevra 522 likes, 63 commentaires et 130 partages pour un total de 12 423 VUES !

Bien plus que ce qu’on aurait jamais imaginé !

Nous sommes contents mais les candidatures, toutes plus originales les unes que les autres, affluent sur le compte de TRAVELBUDDS et nous nous rendons vite à l’évidence que nous avons peu de chances de remporter ce concours.

 

Mais un soir, Arielle Meyer, fondatrice de l’application m’appelle pour m’annoncer que nous avons remportés la première étape, avec 5 autres participants. Un petit cris de joie/émotion s’échappe malgré le fait que nous soyons dans un train bondé en heure de pointe !

 

C’est là, que la deuxième étape rentre en jeu : Alors que nous rentrons d’un voyage de 4 jours à Barcelone avec nos amis, Arielle nous appelle et nous demande de lui écrire un article pour le lendemain sur notre week-end du 1er mai. C’est parfait car nous avons de quoi parler.

Ce sera cet article, que nous posterons, à l’époque sur le blog TRAVELBUDDS.

Alors nous rédigeons l’article toute la nuit et lui rendons à la date prévue ! Les dés sont lancés, il ne reste plus qu’à croiser les doigts. Et là encore nos proches nous soutiennent X1000 en partageant et en aimant notre article sur Facebook.

Et puis le 7 mai arrive, anniversaire de ma maman, je suis seule au bureau quand je reçois l’appel d’Arielle qui me dit “Anaïs, ça te dit de partir au Costa Rica?”.

Une grosse crise de larmes, les jambes qui tremblent et 1 000 mercis plus tard, j’appelle Donovan qui ne veut pas me croire (#déni), mais qui me dit directement LET’S GO !

Maintenant vient la question de “On fait quoi avec notre appart et nos 2 CDI?”

Le boulot ? :

A savoir que le “Job de rêve” se déroule sur un mois et que nous pouvons tout à fait prendre des congés. Mais nous ne doutons pas une seconde et décidons de démissionner pour faire le reste de l’Amérique latine après le mois de “Job de rêve”. Nous sommes jeunes et n’avons surtout” Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais” !

Une démission le jour même pour moi et une rupture conventionnelle pour lui.

L’appartement ? :

Nous sommes locataires en banlieue parisienne et avons un mois de préavis. Le rendre ou le sous-louer ? Nous décidons ce qui nous semble le plus sage, c’est-à-dire  le sous-louer pour ne pas être sans logement au retour.

Nous demandons l’autorisation à notre propriétaire et vidons l’appartement de nos affaires en un temps record. Le départ est prévu début juin et nous sommes déjà le 7 mai !

Les missions et le budget

Nous partirons le 11 juin 2018, direction San José au Costa Rica.

Nous n’avons pas pris de billet retour car nous voulons profiter de cette opportunité pour continuer le voyage dans toute l’Amérique Latine (à nos frais bien évidemment) après le mois de boulot pour l’application.

Il a été entendu avec Arielle qu’elle nous donnait un budget pour le mois et que l’on organisait nos dépenses comme on voulait du moment que nous nous répondons à nos missions :

  • Ecrire des articles de blog, directement postés sur le site TRAVELBUDDS
  • Créer une vidéo speechless (sans voix), qui présentera le pays avec des belles prises de vues aériennes, films etc. (COSTA RICA)
  • Créer deux vidéos Vlog, dans lesquelles on se filme au quotidien pour parler de notre aventure. (COSTA RICA & COLOMBIE)
  • Parler de l’application aux voyageurs rencontrés sur notre chemin

Aussi, en plus du budget “voyage”, nous aurons un salaire prévu sur le contrat de travail et une prime si les objectifs de visites/inscription à l’application étaient atteints.

Une fois sur place, nos journées se rythmaient entre visites (et oui, il faut bien créer du contenu et en prendre plein les yeux), montages vidéos pour Donovan et écriture d’articles pour moi. N’étant pas des youtubeurs dans l’âme, il n’a pas toujours été évident pour nous de penser à nous auto-filmer pour les Vlogs.  Mais nous nous y sommes vite fait et avons pu lui fournir :

Une vidéo speechless présentant le Costa Rica comme nous l’avons découvert

Une vidéo Vlog pour faire découvrir à la communauté TRAVELBUDDS, notre aventure au Costa Rica

Et un autre Vlog en Colombie

A chaque nouvelle étape du voyage, nous mettions un post sur l’application ce qui permettait à d’autres voyageurs et nos proches de suivre nos aventures. Tu peux commenter et liker les photos, et je prenais toujours soin de bien mettre la localisation de l’endroit où chaque photo avaient été prises !

Vous pouvez d’ailleurs nous suivre, vous nous trouverez sous le compte World Through Our Eyes.

Le bilan

Si j’avais à faire un bilan de cette expérience d’un mois avec TRAVELBUDDS,  je dirai qu’elle a été le coup de pied au c** dont j’avais besoin pour réaliser mon rêve.

L’intitulé “Job de rêve” prend tout son sens quand il s’agit de:

  • créer du contenu digital pour une start-up Française
  • tout en voyageant et découvrant des paysages à couper le souffle
  • et de partager ses plus belles expériences avec une communauté de voyageurs, passionnés par la même chose que toi !

Mention spéciale à Arielle Meyer, qui a été une super belle rencontre pour nous et qui nous a fait confiance pour cette incroyable aventure !

Pour découvrir l’application, vous pouvez la télécharger sur Appstore ou Playstore. Le blog est tout aussi intéressant car, plusieurs voyageurs ont écrit des articles, itinéraires etc

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *