FAIS LE TOI-MEME !,  LE BLOG

Créer des chaises bohèmes

Hello les créatif(ve)s,

Aujourd’hui, je vous fais un petit tutoriel décoration, dans lequel je vais vous apprendre à créer des chaises / bancs tressés, dans le style Bohème que j’adore particulièrement !

Pour ce tutoriel il vous faudra :

  • De la corde (vous voyez selon la taille de votre assise, mais moi j’ai eu besoin d’un rouleau de 100 mètres – corde 4mm, pour les deux chaises)
  • De la laine assez épaisse
  • Un sécateur
  • Une paire de ciseaux
  • Une base d’assise (ici, des chaises de bar déjà récupérées et bombées quand nous avions emménagé).


1 ère étape : Déshabiller la base

Dans un premier temps, il faudra vous débarrer de l’ancienne assise de votre chaise/banc afin de récupérer que la base en bois.

Pour moi, ça a été assez simple de découper la paille avec un sécateur.


2 ème étape : La corde

Une fois cela fait, prenez votre corde, faites un premier noeud bien serré (pas de panique, il sera caché par la suite) dans un angle des 4 coins.

Enroulez votre corde autour des deux tasseaux de bois opposés en veillant à serrer la corde le plus fortement possible !

Puis terminez en faisant, à nouveau, un noeud que vous dissimulerez sous les autres cordes.

Vous obtenez ceci, si la corde a été bien tendue. Dans cet espace, vous passerez la laine pour créer un motif en relief.

 


3 ème étape : Le motif

La partie la plus compliquée pour moi a été de savoir quel motif, je voulais dessiner avec la laine. Et dans ces cas-là, Pinterest est ton meilleur allié !

Imprimez ou dessinez votre motif pour vous y référer au moment du tissage de la laine. Pour ma part, j’ai choisi de dépareiller les chaises et de faire deux dessins différents.


4 ème étape : La laine

Positionnez-vous sur les deux autres tasseaux de bois qui n’ont pas été recouverts par la corde.

Découper une longueur importante de laine et créez-vous une petite navette avec un élastique. Cela vous aidera pour rassembler la laine dans votre main et à la glisser entre les cordes, plus facilement, sans vous emmêler.

Commencez comme précédemment, en faisant un noeud dans l’angle puis passez la laine en-dessous/au-dessus de la corde selon votre motif.

Et voila vous avez deux jolies chaises bohèmes, uniques et personnalisées à souhaits !

N’hésitez pas à m’envoyer vos productions ou à m’identifier sur Instagram, je serai super heureuse de voir le résultat !

Bisous, à bientôt pour de nouveaux tutoriels DIY !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *