ASTUCES GREEN,  LE BLOG

Réduire ses déchets en Voyage

Voici un court article qui me tenait à coeur d’écrire.

Lors de mon arrivée à la Paz (après 2 mois au Pérou), je me rends compte que je suis exaspérée par les Boliviens qui n’ont aucune conscience écologique et qui jettent tout dans la rue et pire dans la nature.

Que ce soit en ville (certaines sont des décharges à ciel ouvert) ou en montagne, plage, désert, nous avons vu énormément de Péruviens et Boliviens jeter leurs déchets plastiques au sol. Ce qui me tue dans l’histoire, c’est que les enfants reproduisent les comportements des adultes … Mais ce qui me surprend le plus, c’est qu’ils parlent de la Pachamama (Terre Mère) partout comme étant un Dieu a qui ils font même des offrandes, mais en revanche ça ne les dérange pas de l’a détruire.

J’en parle à Donovan, excédée. Nous avons eu une longue discussion par la suite sur la question suivante :  » Est ce que l’écologie est un problème de riches? ».

Il m’a justement souligné que l’Ecologie est la dernière de leur priorité : ils en sont encore à construire leurs routes, pleins d’enfants vendent dans la rue avec leurs parents dés le plus jeunes âges et ne vont pas à l’école, ils vivent sous une dictature déguisée (Bolivie) …

J’étais en train de m’énerver contre ses gens sans même réfléchir au-delà.

Evidemment ce n’est pas une excuse et je pense que tout est une question d’éducation, mais comment changer les choses quand même leurs gouvernements ne met aucun système de recyclage (tout est entassé dans une décharge, tous se ré-envole etc), aucune poubelle dans les rues, ramassage des ordures seulement 2 fois par semaine etc.

Et vous avez-vous déjà été choqués par des comportements similaires lors d’un voyage ? Qu’elle est votre réaction face à cela ?

Qu’elle est votre réaction face à cela ?

Je suis loin d’être parfaite et j’ai encore énormément de comportements à changer dans mon quotidien : comme par exemple, consommer de saison et bio un maximum, consommer de manière à réduire mes déchets lorsque je fais mes courses, réduire mon temps de douche, faire un compost dès que j’aurai un extérieur (d’ailleurs, si vous avez un lombricompost dans votre appartement, je serai intéressée par votre retour en commentaire) etc

Mais, à mon échelle, j’ai trouvé quelques petites solutions et comportements à adopter lors de mon voyage en Amérique Latine :

– Boire avec un Filtre (Paille) Lifestraw : aucune consommation de bouteilles en plastique en 7 mois.

Résultats de recherche d'images pour « paille lifestraw »

– Utiliser mon Tupperware (idéal en Inox) et mes couverts lorsque je mange dehors.

– Utiliser une Cup menstruelle/serviettes lavables (je les utilise quand je fais une machine à laver chez moi – pas encore utilisées en voyage) : aucun déchet lors de mes menstruations.

– Utiliser un shampoing solide pour cheveux et un savon saponifié à froid pour le corps, sans emballage.

Ici un savon au miel fait-main qui nous a duré un mois à deux

Personnellement, j’aime fabriquer les miens.

Je tenais à souligner, que lors de treks et séjours en pleine nature (Amazonie par exemple), il est préférable d’utiliser un savon sans parfum afin de ne pas polluer l’eau. Ou pas de savon du tout serait même l’idéal.

Idem pour la crème solaire. Je vous recommande celles de la marque Laboratoire de Biarritz qui ont une composition bio, respectueuse de l’environnement.

Refuser les sacs plastiques dans les magasins (les totes bag c’est plus glamour, non?) accompagné d’un sourire et d’un « Es mejor para la Pachamama 🙂 » . Egalement, refuser les pailles à table (ils en mettent partout en Amérique Latine).

Ramasser les déchets dés que j’en ai l’occasion puis en parler sur les réseaux sociaux (non pas pour me faire mousser, comme certains pourront penser, mais pour que ces actions deviennent virales).

Ramassage de déchets sur la plage de Puerto Lopez en Equateur. Nous avons traversé la plage pendant deux heures afin de ramasser les sacs, verres, bidons en plastiques, filets de pêches etc

– Faire une réflexion (sans être agressive) aux gens qui jettent leurs déchets devant moi dans la nature. Ce qui est très très fréquent ici, en Amérique Latine !

A mes yeux, ce ne sont que des petits gestes facilement adoptables au quotidien, que ce soit en voyage ou à la maison.

N’oublions pas que chaque action compte et comme disait notre cher Gandhi ,

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Et vous quels sont les habitudes/attitudes que vous incorporez dans votre quotidien en voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench