LE BLOG,  VOYAGES

La Casa Ecológica de Botellas, Puerto Iguazú

Aujourd’hui, nous avons été faire le mirador des chutes d’Iguazù du côté brésilien.

De retour à Puerto Iguazú aux alentours de 16h, nous décidons d’aller visiter la Casa Ecológica de Botellas.

J’avais lu un article il y a de cela quelques années, sur un Monsieur ayant construit une maison faites uniquement d’objets en plastique recyclé.

Intriguée et sur place, il était donc impensable de ne pas s’y rendre

Après avoir attrapé le combi kilometro 5, nous arrivons devant une grande maison faite de bouteilles en plastique. Un gentil monsieur et notre curiosité nous invitent à y entrer. Il nous explique comment le projet a vu le jour, il y a maintenant 18 ans.

Je vous raconte :

En 2000, la crise s’abat sur l’Argentine et des milliers (millions ?) d’Argentins perdent leurs emplois.

Alfredo Santa Cruz, électricien et père de 3 enfants, est malheureusement concerné.

Très rapidement, touché par la pauvreté et ne pouvant pas trop répondre à la demande de sa fille de lui offrir une maison de poupées, Alfredo décide de lui en construire une avec ce qu’il a sois la main. Il lui construit une cabane à taille humaine avec des jouets et ustensiles de cuisine (le féminisme doit n’est pas encore arrivé de ce côté de la planète …) grâce à ce qu’il trouve dans la poubelle soit des boîtes de conserve, briques de lait, bouteilles en plastique…

Il nous a montré toute sa technique de A à Z et je dois avouer que nous étions bouches bées !

Le toit est fait de bouteille tetrapack en carton. Le côté intérieur, visé vers le ciel est recouvert d’aluminium et permet au soleil de se refléter et d’isoler thermiquement la maison. La pluie ne pénètre pas grâce à la fine couche de plastique qui recouvre le tetrapack à l’intérieur.

Chaque meuble a également été pensé en bouteilles en plastique. Il aura fallu à Alfredo 25 000 bouteilles pour créer sa maison et meubles.

 

 

Ils ont même une petite boutique trop mignonne où ils vendent leurs créations à partir d’éléments recyclés.

La visite coûte 150 Pesos Argentins par personne.

Ils nous ont expliqué que cet argent leur sert à se payer des billets d’avion afin d’enseigner leurs techniques dans d’autres pays dans le besoin.

Ce qui est triste, c’est qu’aucun gouvernement/entreprises (Coca-Cola tu ne te sent pas concerné ? ) ne s’est encore intéressé à sa technique, qui en plus d’être bonne pour la planète, car elle permet de recycler dans des pays parfois qui n’ont aucun système de recyclage, permettrait d’aider énormément de personnes vivant dehors ou dans des mauvaises conditions (bidonvilles, etc.)

Ils ont déja construit 79 maisons en Amérique Latine (Équateur, Paraguay, Argentine, Colombie, Brésil).

 

Si vous êtes de passage à Puerto Iguazú, Alfredo et sa famille vous accueillent de 9h a 19h.

Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions à l’adresse e-mail suivante : lacasaecologicadebotellas@hotmail.com

Également, si vous souhaitez soutenir leur projet, vous pouvez faire un don Paypal en suivant ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench